Brioche chinoise aux légumes

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020


 



Et si on allait faire un tour du côté de la cuisine chinoise ? Personnellement, c’est une de mes cuisines du monde préférée. Par contre, vous aurez remarqué qu’il n’y a pas énormément d’options véganes. Du coup je vous propose de réaliser une recette assez connue et cher à mon cœur : la brioche à la vapeur. J’ai remplacé la farce habituelle, par du tofu et des petits légumes de saison. Vous verrez, rien de bien sorcier si vous suivez chacune des étapes à la lettre 😊.

Ingrédients (pour 12 brioches)

Pâte à brioche

1 càc de levure boulangère

65 mL d’eau tiède*

2 càc de sucre roux

300 grammes de farine de blé (ou sans gluten)

150 grammes de Maïzena Fleur de maïs

65 mL d’huile végétale neutre

Farce

100 grammes de tofu ferme

200 grammes d’épinards frais

60 grammes de champignons cuits

1 oignon

½ poivron rouge

2 càs de sauce soja

1 càs d’huile de sésame

65 mL d’eau

Instructions

1. Activation de la levure. Verse l’eau tiède dans un bol et saupoudrez la levure sèche et 1 càc sucre. Remuez pour bien les dissoudre et laisser reposer 5 minutes.

2. Dans un grand saladier, mélanger la farine, 2 càc de sucre. Puis ajouter l’huile végétale et le mélange levure et sucre.

3. Pétrir à la main ou avec un robot pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Former une boule que laisser reposer pendant 2 heures dans un endroit chaud : la pâte doublera de volume.

4. Pendant ce temps, faire revenir dans l’huile de sésame l’oignon, le poivron et les champignons pendant 3 minutes. Rajouter la sauce soja, l’eau et le tofu émietté et faire revenir pendant 2 minutes. Puis rajouter les épinards et faire revenir jusqu’à ce qu’ils se réduisent complètement.

5. Quand la pâte est gonflée, la diviser en 4 boules de taille égale, puis chacune d’elle en 3 boules à nouveau. Aplatir chaque boule pour former des disques. Mettre une cuillère à soupe de la face au centre du disque et la refermer sur elle-même délicatement comme un baluchon.

6. Disposer les boules dans un cuit-vapeur sur du papier sulfurisé préalablement trouvé pour laisser passer la vapeur. Cuire pendant 12 minutes et voilà !

Notes

1. * Il ne faut pas que l’eau soit trop chaude sinon cela risque d’empêcher l’activation de la levure

2. Conservation. Dans une boite hermétiquement fermée pendant 3 ou 4 jours au réfrigérateur. Ces brioches peuvent aussi très bien se mettre au congélateur une fois cuites. Il suffit de les repasser au cuit-vapeur.






Vous avez essayé cette recette?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à prendre une photo et à me tagger sur Instagram @jacas_kitchen :).

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mafé